L’arrêt progressif du RTC et des lignes analogiques en France est définitivement prévu entre 2021 et 2024. Les entreprises doivent donc très rapidement faire évoluer leurs systèmes de téléphonie. Il est temps pour nous de faire le point sur la VoIP et les nombreux avantages offerts par cette technologie.
VoIP, de quoi s’agit-il ?
La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie qui révolutionne depuis plus d’une vingtaine d’années la communication au sein des entreprises.
Concrètement, il s’agit d’un service téléphonique qui fonctionne par le biais d’une connexion internet et non via une connexion téléphonique classique.
La VoIP permet effectivement de transformer des signaux audio analogiques en données numériques et de transmettre des communications vocales par le biais d’un protocole internet (IP).
Le passage obligé de la RTC à la VoIP
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) était le protocole historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques sur une ligne de téléphonie fixe, sans box, via un branchement sur la prise “T”.
C’est en 2018 que la France a décidé de fermer progressivement ce réseau. Les raisons sont multiples : une utilisation en constante diminution, des coûts de maintenance très élevés, des réparations rendues quasiment impossibles (les pièces de rechange n’étant plus produites).
L’avènement du réseau internet a définitivement rendu obsolète le réseau RTC, le protocole internet IP étant bien plus adapté et permettant la mise en place de systèmes de communication unifiée. Si la fin du RTC a, au départ, été vécue comme une contrainte, les entreprises se sont rapidement rendues compte qu’il s’agissait en réalité d’une opportunité de moderniser les systèmes de téléphonie et de profiter d’un large panel de fonctionnalités avancées.
Les fonctionnalités clé de la VoIP
La VoIP répond aux besoins actuels des entreprises et enrichit la téléphone classique de multiples fonctionnalités :
- Couplage téléphonie fixe et mobile
- Transfert, renvoi et mise en attente d’appels
- Audioconférence
- Messagerie vocale par email
- Serveur vocal interactif
- Enregistrement des appels
- Supervision d’appels
- Intégration CRM
- Journal d’appels partagé et commentaires d’appels
- Statistiques des appels reçus, manqués, transférés…
Les avantages de la VoIP
La VoIP est parfaitement adaptée aux nouveaux besoins et enjeux des TPE et PME et offre de nombreux avantages.
Faibles coûts de télécommunication
La VoIP est une technologie innovante qui permet de passer des appels à des prix très bas et donc d’alléger considérablement les factures de télécommunication. Les coûts de communication sont nettement inférieurs à la téléphonie classique, notamment pour les appels à l’international. Seul un abonnement internet est nécessaire pour passer des appels téléphoniques en illimité.
Des communications de qualité
Cette technologie est classée comme l’une des plus puissantes du marché et offre une qualité sonore HD. L’IP dispose en effet d’une bande passante très étendue et d’une large plage de fréquences. La connexion internet est un élément déterminant : plus le débit sera important, meilleure sera la qualité sonore.
Gain de productivité
Les multiples fonctionnalités permettent d'augmenter l’efficacité des équipes (transfert d’appel des fixes vers mobiles, enregistrement, gestion multi-appels depuis la même ligne haut débit, répartition des appels, connexion au CRM pour gérer les appels entrants et sortants…). La VoIP rend également possible l’intégration de services supplémentaires comme la messagerie instantanée ou la conversation vidéo et facilite les interactions entre les différents appareils : écouter un message téléphonique depuis un ordinateur, par exemple.
Plus de flexibilité
Les technologies VoIP sont accessibles sur tous les appareils connectés : ordinateur, tablette, et smartphone. Il est donc possible de passer des appels depuis le terminal de son choix, sans changer de numéro. Vos collaborateurs sont joignables sur leurs lignes professionnelles directes, même en situation de mobilité (déplacement professionnel à l’étranger, télétravail à domicile, etc.). Les fonctions collaboratives, comme le journal d’appel partagé et le transfert d'appel leur permettent d’être plus flexibles.
Coûts d’installation réduits et gestion optimisée
La VoIP utilise la même connectique que le réseau internet et ne nécessite aucun raccordement au réseau. Selon les besoins de l’entreprise, vous pouvez ajouter des lignes supplémentaires sans installation de ligne matérielle. Enfin, tous les appareils (ordinateurs, téléphones, imprimantes...) sont rassemblés sur le même réseau IP, ce qui facilite la gestion du parc informatique et des télécommunications.
Mise en place de communications unifiées
Grâce à son intégration avec d’autres services disponibles sur internet (vidéo, visioconférence, échange de fichiers, messagerie instantanée...), les entreprises peuvent mettre en place un réel système de communication unifiée.
La migration vers la VoIP
Vous souhaitez migrer vers la VoIP ou obtenir davantage d’informations ?
Nos collaborateurs sont à votre écoute pour analyser vos usages et besoins.
Avec Synkso, vous avez l’assurance de confier votre projet à des experts en télécom qui sauront vous accompagner au mieux et définir les solutions les plus adaptées à votre entreprise :
- Audit de vos consommations et de vos besoins
- Expression des besoins fonctionnels et techniques (postes, forfait, accès internet, etc.)
- Proposition de scénarios d’évolution de votre standard
- Etude d’éligibilité
- Etude des possibilités de raccordement
- Installation
- Vérification du fonctionnement