La sécurité des données dans le cloud

L’intérêt du cloud

Le cloud est un système informatique qui permet de délocaliser tout ou partie des services informatiques et données de l’entreprise.

Il s'inscrit dans une logique d’externalisation et de dématérialisation des systèmes d’informations. Le cloud représente un levier déterminant de la transformation numérique des TPE et PME qui renforce leur agilité.

 

On distingue plusieurs type de cloud : le cloud privé, qui est interne et qui appartient à l’entreprise, mais dont les ressources peuvent être hébergées par des fournisseurs tiers, le cloud public, qui est proposé par des tiers comme Google ou Microsoft et le cloud hybride, qui permet d’héberger des données et ressources sur un cloud privé et d’autres sur un cloud public. Dans ce dernier cas, l’entreprise peut par exemple choisir d’externaliser sur le cloud ses logiciels métiers, sa messagerie professionnelle et de garder ses données sur site. Il existe une multitude de logiques d’externalisation cloud, chacune d’entre elles devant être adaptées au fonctionnement de l’entreprise.

 

La sécurisation des données, un enjeu majeur du cloud

SI le cloud représente de grands avantages en termes de flexibilité et d’accessibilité des informations notamment, la sécurité des données reste néanmoins une préoccupation centrale. La sécurité du cloud fait référence à la protection des applications et l’ensemble des données hébergées sur le cloud. C’est une pratique qui comprend un grand nombre de processus et contrôles qui peuvent être hautement personnalisés selon les exigences de l’entreprise.

Si le fournisseur a la responsabilité de sécuriser l’infrastructure et les datacenters, c’est généralement au client de sécuriser son stockage cloud. C’est un enjeu de taille : mal protégées, les données peuvent être vulnérables.

Nous l’avons récemment vu dans les actualités avec l’incendie intervenu dans les serveurs OVH Cloud. De nombreux professionnels ont perdu des années d’archives et d’informations plus ou moins confidentielles, entraînant une baisse conséquente de productivité et donc de chiffre d’affaires.

Les entreprises doivent donc prendre leurs dispositions et faire appel à des experts pour évaluer l’ensemble des risques auxquels elles sont exposées et trouver les solutions les plus adaptées pour s’en prémunir.

Les principaux risques liés au cloud

Les entreprises ne sont jamais à l'abri de sinistres. Comme tout système informatique, le cloud est exposé à un large éventail de menaces. Les informations hébergées peuvent effectivement représenter un réel intérêt pour des cybercriminels, qui exploiteront alors les failles de sécurité pour subtiliser des données sensibles et confidentielles (adresses, informations de paiement, contrats, documents médicaux, etc.). Les conséquences peuvent être relativement graves : perte de confiance des clients, utilisation de vos données par la concurrence, image de marque dégradée, perte de revenus, etc. 

  • Violations de données : une personne malveillante et non autorisée accède, vole ou diffuse les données sensibles de l’entreprise. Il s’agit d’un risque malheureusement très répandu.

  • Perte de données : que ce soit lié à un piratage, à une faille ou à un virus, l’entreprise peut perdre tout ou partie de ses données hébergées. Ici, les données sont tout simplement effacées du cloud.

  • Piratage : les cybercriminels obtiennent l’accès au compte cloud et en prennent le contrôle total. Ils peuvent ainsi accéder librement aux fonctions, applications et données hébergées.

  • Attaques par phishing ou par hameçonnage : consiste à tromper la vigilance des utilisateurs via l’envoi de mails frauduleux, souvent déguisés en un tiers de confiance (fournisseur d’accès internet, banque, etc.) et qui permettent au cybercriminel d’obtenir des informations confidentielles.
     
  • Cryptojacking : l’utilisation non autorisée du processeur d’un ordinateur ou smartphone pour exploiter ses ressources et miner des cryptomonnaies. Les réseaux cloud sont alors utilisés par des attaquants pour pirater les navigateurs web et compromettre les terminaux. Les conséquences : une baisse de performance significative des systèmes compromis et une hausse de la consommation énergétique.

Comment protéger ses données cloud :

La protection des données dans le cloud relève d’un ensemble de stratégies et d’outils à mettre en place.

  • Contrôler l’accès aux données 

Les entreprises doivent disposer d’un système de gestion des identités et des accès aux informations. Cela passe notamment par des politiques strictes d'authentification et d’accès à plusieurs facteurs, la clause de confidentialité du personnel, etc.

  • Crypter les données

Utiliser une technologie cloud, c’est faire transiter vos données de l’entreprise vers le fournisseur cloud et inversement. Le cryptage de ces données, ou l’encodage, permettra d’en garantir la sécurité et l’intégrité, qu’elles soient fixes ou en transit. Ainsi, en cas d’attaque, celles-ci seront quasiment impossibles à déchiffrer et donc inutilisables.

  • Réaliser des sauvegardes régulières

Nous ne le dirons jamais assez. Un problème peut survenir malgré toutes les précautions prises. La meilleure manière de vous protéger reste la mise en place de sauvegardes régulières externalisées au cloud. C’est sur ce point spécifiquement que nous vous conseillons d’être accompagné.

L’expertise Synkso au service des TPE et PME

Vous souhaitez vous équiper d’un service cloud ou mettre en œuvre une politique sécuritaire optimale ?

En prenant en compte vos besoins et votre infrastructure actuelle, Synkso, expert informatique, vous accompagne au plus près :

  • Architecture système cloud et hybride
  • Solutions DaaS Desktop as a Service
  • Hébergement sécurisé de serveurs
  • Sauvegarde locale et/ou externalisée
  • Solutions de protection contre la fuite des données (DLP)
  • Solutions Firewall - Antivirus - AntiSpam

 

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ?

Nos experts Synkso sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous